Combien d'enfants a eu Dina de son viol ?

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Hannah N.

Bonjour Rav,

Dans la Paracha Mikets, il est dit que Asnat serait la fille de Dina et fruit du viol de sa mère, qu'elle aurait été adoptée par Potifara, et a épousé Yossef son oncle.

Puis, dans Vayigach, on parle de Chaoul fils de la Cananéenne. La Cananéenne serait Dina, et Chaoul serait également le fruit du viol de Dina.

Chimon a épousé sa sœur et adopté Chaoul.

Je n'arrive pas à comprendre, cela n'est pas clair.

Quelle est la bonne version ?

Dina n'a pas eu 2 enfants de son viol !

Merci Monsieur le rabbin d'éclairer nos lanternes.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Mettons les choses au clair :

1. Dina a eu un seul enfant, suite à l’incident avec Chékhem, le fils de ‘Hamor.

Cet enfant était Osnat.

Dans Béréchit 41, verset 45, il est dit qu’Osnat était la fille de Poti Féra’ [Potifar - Voir Rachi]. Mais en réalité, ce n’était pas sa fille. C’est uniquement du fait qu’il l’avait adopté que la Torah le considère comme l’ayant enfanté.

Voir Rabbénou Béhayé sur Béréchit, chapitre 41, verset 45 et Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 38.

2. Dans la Parachat Vayigach [Béréchit 46, verset 10], il est dit que Chaoul était le fils de Chimon et de la Cananéenne.

Le mot Cananéenne fait allusion à Dina. Elle est, ainsi, qualifiée, pour faire allusion à l’incident qu’il y a eu avec le cananéen [Chékhèm].

Donc, Chaoul est le fils de Chimon et de Dina.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 46, verset 10.

Vous écrivez :

« Puis, dans Vayigach, on parle de Chaoul fils de la Cananéenne. La Cananéenne serait Dina »

Remarque :

Oui, comme cela est mentionné dans Rachi sur Béréchit, chapitre 46, verset 10.

Vous écrivez, ensuite :

« Et Chaoul serait également le fruit du viol de Dina »

Remarque :

Ceci n’est mentionné nulle part.  Bien au contraire, dans Béréchit 46, verset 10, il est dit, explicitement, que le papa de Chaoul est Chimon [le fils de Ya’acov Avinou] ».

Vous concluez :

« Chimon a épousé sa sœur et adopté Chaoul »

Remarque :

Chimon a épousé sa sœur, comme cela est rapporté dans le commentaire de Rachi précité, mais Chaoul n’est pas un enfant adopté, il est leur enfant en commun.

Vous concluez :

« Je n'arrive pas à comprendre, cela n'est pas clair »

J’espère, à présent, que les choses sont claires.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…