Combien de témoins pour un mariage ?

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Combien faut-il de témoin pour la 'Houppa, deux chacun ou un chacun ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour célébrer un mariage religieux, il faut et il suffit que ce soit en présence de deux témoins Cachères.

Les témoins peuvent être choisis par le 'Hatan ou la Kalla. En général, chacun choisit un des deux témoins. L’essentiel est que cela se fasse dans la paix et l'harmonie.

Attention : les témoins doivent obligatoirement répondre à trois critères essentiels !!!

1. Ils ne doivent pas être de la famille du 'Hatan ou de la Kalla. Les détails sont nombreux.

2. Ils ne doivent pas être en famille [eux-mêmes]. Exemple : deux frères ou un père et son fils ne peuvent pas être témoins.

3. Les témoins doivent respecter le Chabbath et être les plus religieux possibles.

Si l'un des trois critères n'est pas respecté, le mariage n'est pas valide, dans la majeure partie des cas !!!

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 2, 17 et 24, Choul'han 'Aroukh Harav, Diné 'Edout, fin de la Halakha 7, Bina Vada'at, chapitre 24, Halakha 1 et pages 13-25, Rambam, Hilkhot ‘Édout, chapitre 10, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 42, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - ’Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 1-35.

Voir, également, ici : https://www.torah-box.com/question/temoin-de-mariage-necessairement-chomer-chabbath_38498.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…