Comme qui sont tranchées les heures Zmaniot ?

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020
La question de David C.

Bonjour Rav,

Comme qui est tranchée la Halakha concernant les heures Zmaniot, comme le Maguen Avraham ou comme le Gaon ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Lorsqu'il s'agit d'une Mitsva d'ordre Toraïque [ou pour l'heure limite de la consommation et de la destruction du 'Hamets, la veille de Pessa'h], il faut suivre l'avis du Maguen Avraham. Voir Halakha Broura, volume 4, page 231, Halikhot 'Olam, volume 1, Parachat Vaéra, Halakha 3.

Pour les Ashkénazes

1. Rav Moché Feinstein a tranché pour les Ashkénazim : il est possible de suivre l'avis du Gaon de Vilna [second horaire des calendriers]. Ceux qui désirent adopter une attitude rigoureuse, suivront l’opinion du Maguen Avraham [premier horaire des calendriers]. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 24 [année 5717].

Cependant, dans Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 6, réponse 1 [année 5734], Rav Moché Feinstein recommande, vivement, de suivre l'avis du Maguen Avraham.

2. Rav Moché Sternboukh rapporte des décisionnaires Ashkénazes adoptant une attitude rigoureuse et suivant l'avis du Maguen Avraham. Voir Techouvot Véhanhaguot, volume 1, réponse 56.

3. Le 'Hazon Ich a dit : "Il est possible de s'appuyer sur l'opinion du Gaon de Vilna mais en Israël, et surtout, à Yérouchalayim, il faut suivre l'avis du Maguen Avraham". Voir 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 13, passage 3 / 4, Or'hot Rabbénou, volume 1, passage 164 [page 52] et Techouvot Véhanhaguot, volume 1, fin de la réponse 56, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 58, passage 4, note 4.

4. L'avis du Choul'han 'Aroukh Harav : Rabbi Chnéor Zalman suit l'avis du Gaon de Vilna. Voir Pisské Techouvot, chapitre 58, passage 3.

5. L'avis du Michna Broura : dans le chapitre 58, passage 4, le 'Hafets 'Haïm ne tranche pas. Mais dans le chapitre 46, Biour Halakha, passage Veyotsé Bezé, sur la fin de la Halakha 9, il propose de considérer l'avis du Maguen Avraham. Rav Moché Feinstein dit qu'à travers tous les ouvrages du Michna Broura, on voit que le 'Hafets 'Haïm suit l'opinion du Gaon de Vilna [bien qu'il soit correct d'adopter une attitude rigoureuse, comme il le dit dans Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 6, réponse 1].

Pratiquement : Lorsqu'il s'agit d'une Mitsva d'ordre Toraïque, il est vivement conseillé de suivre, a priori, l'avis du Maguen Avraham. C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans de nombreuses communautés. Voir Pisské Techouvot, chapitre 58, passage 3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…