Comment calculer la date d'un Pidyone Haben ?

Rédigé le Jeudi 8 Avril 2021
La question de Annie C.

Bonjour,

J’aimerai savoir à partir de quand on calcule la date du Pidyone Haben, à partir de la naissance ou de la Brit Mila ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La date du Pidyone Habène se calcule à partir du jour de la naissance et non à partir du jour de la Brit Mila.

2. Le jour de la naissance [avant l'heure de la Chkia'] est le jour numéro 1.

Le Pidyone Habène doit se faire dès le début de la nuit du 31ème jour. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 11. Dans les communautés Ashkénazes, on attend, toujours, le matin du 31ème jour pour procéder au Pidyone. Michnat Yéhochou'a, chapitre 3, Halakha 2.

3. Si le 31ème jour coïncide avec un Chabbath, on attendra le samedi soir ou le dimanche matin pour procéder au Pidyone Habène.

4. D'après certains de nos maîtres, il faut, obligatoirement, que 29 jours, 12 heures et 45 minutes [mois lunaire] soient passés depuis la naissance afin qu'il soit possible de procéder au Pidyone Habène. Donc, lorsque la naissance a lieu en fin de journée, d'après cette opinion, il n'est pas encore possible de procéder au Pidyone Habène au début de la nuit du 31ème jour.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 196, Yabi'a Omer, volume 5, réponse 25, Michnat Yéhochou'a, chapitre 3, Halakha 1-3 et note 4, Tevouot Chémech, volume 2, Yoré Déa, réponse 80.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.