Comment confectionner une Gueniza ?

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La conception de la fosse (Guéniza) d'ensevelissement des livres et documents impropres à la célébration du culte, doit-elle répondre à des impératifs halakhiques (forme, profondeur, dimensions) ?

Y a-t-il des précautions particulières d'utilisation ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est toujours conseillé d'avoir dans chaque synagogue, Beth Midrach, Collel, ou même chez soi, une boîte dans laquelle on mettra les parties de livres saints usées, etc. [Michnat 'Hakhamim du Maharam 'Haguiz Siman 205, préface du livre Ménou'ha Oukedoucha, Chévèt Halévi Yoré Dé'a 162-6].

Cette boîte de stockage n'a pas de lois spéciales, si ce n'est qu'elle ne doit pas déshonorer les livres saints, par exemple un carton sale, etc.

En revanche, pour l'enterrement en soi de ces livres, il y a plusieurs Halakhot à connaître, car on ne peut pas enterrer les livres saints à même le terre, mais on les mettra dans un sachet en nylon par exemple, et veilleront à ce qu'ils soient bien enveloppés [Zéra' Emet 133, rapporté par le Sdé 'Hémèd Ma'arékhèt Guimel, note 73, Tsouf Dvach Siman 60].

Aussi, il faudra l'enterrer [une fois pleine] sous terre ou dans un endroit qui ne sera pas découvert plus tard, pour ne pas que ces livres soient méprisés, 'Hass Véchalom, et, si besoin, on peut les déposer dans un sous-sol ou un grenier d'une synagogue.

Il y a des Halakhot particulières pour les Sifré Torah ou le Nakh écrit sur parchemin, les Téfilines, les Mézouzot [Kinyan Torah tome 3-47, Chévèt Halévi Yoré Dé'a 163-5, Téchouvot Véhanhagot 324], qui doivent être mis dans un ustensile en argile pour être enterrés [Choul'han 'Aroukh 154-5, Michna Beroura Sé'if Katan 22, Yoré Dé'a 282-10].

Certains incluent dans cette obligation les boîtiers de Téfilines de la tête [voir Tossefot Méguila 26b et Rachi]. Et il y a encore d'autres détails à connaître qui sont rapportés dans les commentaires du Choul'han 'Aroukh sur place.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA