Comment donner la Tsédaka à Min'ha ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai entendu qu'il est bon de donner la Tsédaka au moment de la prière de Min'ha et je vois effectivement beaucoup de gens le faire.

Contrairement à la prière du matin où il y a un moment précis (écrit dans la majorité des livres de prière) pour donner trois pièces de Tsédaka dans un ordre précis (deux ensemble, puis une), je ne trouve rien sur la Tsédaka de Min'ha dans ces mêmes livres de prière.

Pouvez-vous préciser la source et à quel moment est-il préférable de donner (car je vois les gens donner à différents moments) ainsi que les modalités (une pièce ou plusieurs, dans quel ordre) ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Le fait de donner la Tsédaka avant la prière est mentionnée dans le Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 15, Choul'han 'Aroukh, chapitre 92, Halakha 10.

2. Pour Min'ha, on donnera la Tsédaka avant de commencer les Kétoret, avant Achré ou avant la 'Amida.

3. Pour 'Arvit : certains ont l'habitude de ne pas donner de la Tsédaka durant la nuit [selon la Kabbale], sauf s'il s'agit d'une personne nécessiteuse se présentant avant le début de la 'Amida. Mais certains donnent, également, avant la prière d'Arvit, étant donné que les pièces sont, généralement, distribuées durant la journée et non, durant la nuit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 237, passage 4.

4. Pour Cha'harit et Min'ha, certains ont également l'habitude de donner la Tsédaka ou faire un acte de 'Hessed avant même de pénétrer dans le Beth Haknesset, lorsque cela est possible.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 46, pages 373-374.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...