Comment enlever un tatouage avec le Nom de D.ieu ?

Rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je connais un juif qui a fait un tatouage et s'est écrit le Nom d'Hachem et il m'a dit qu'il veut l'enlever, mais c'est interdit d'effacer le Nom d'Hachem.

Que doit-il faire pour enlever son tatouage ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné l'interdiction d'effacer les Noms d'Hachem, il est interdit de faire disparaître l'inscription se trouvant sur la peau. Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 6, Halakha 6, Kodech Lachem, chapitre 20, Halakha 7.

2. Avant de pénétrer dans une salle de bain ou aux toilettes, il faut envelopper l'endroit du Nom avec deux épaisseurs : tissus, etc. Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 6, Halakha 6, etc.

3. S'il y a le moindre risque que le Nom s'efface, même partiellement [c.q.f.d.], il est interdit de frotter avec du savon l'endroit où est inscrit le Nom d'Hachem.

4. Les différents Noms qu'il est strictement interdit d'effacer sont mentionnés dans la question-réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/ajouter-une-lettre-au-nom-d-hachem-pour-l-effacer_11509.html

Mékorot / Sources : Rambam, Kodech Lachème.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.