Comment est-il interdit de poser un livre de Torah ?

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

J'ai cru comprendre qu'il était mentionné dans le Choul'han Aroukh qu'il ne fallait pas poser un livre de Torah retourné sur sa face (donc ouvert et retourné).

J'aurais souhaité connaître la Halakha pour les cas suivants :

1) Le livre est fermé mais posé à plat dans le mauvais sens,

2) Le livre est fermé posé debout mais à l'envers,

Les réponses aux questions 1 et 2 changent-elles si le livre est un 'Houmach, une Guémara etc. ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. « Si le livre est fermé mais posé à plat dans le mauvais sens » :

Certains décisionnaires traitant de cette question écrivent que cela est interdit.

Selon d’autres, « il ne faut absolument pas faire une telle chose » [lorsque le livre est posé normalement - la page 1 vers le haut - les pages paires sont, tout de même, dirigées vers le bas. Lorsque le livre est posé à l'envers, c'est le contraire : les pages paires sont dirigées vers le haut, alors que les pages impaires sont dirigées vers le bas. Mais « il ne faut absolument pas faire une telle chose » car l’impression est que le livre est à l'envers].

Voir ‘Arokh Hachoul’han - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 11, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 25 et note 40.

2. « Si le livre est fermé posé debout mais à l'envers », c’est interdit.

Voir Séfer ‘Hassidim, passage 943, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 24, ‘Arokh Hachoul’han - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 11.

3. Les réponses aux questions 1 et 2 changent-elles si le livre est un 'Houmach, une Guémara etc. ?

Réponse : aucune différence - strictement interdit.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.