Comment éteindre les bougies de 'Hanouka ?

Rédigé le Vendredi 26 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je dois éteindre les mèches de la 'Hanoukia après 30 minutes, comment dois-je procéder ? Avec quel moyen et dans quel ordre ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas bien de souffler sur une flamme afin de l’éteindre. Que ce soit sur les flammes de 'Hanouka ou sur toute autre flamme. Nos maîtres en Kabbale pensent que cela peut porter préjudice à celui qui agit de la sorte. Il est donc préférable d'utiliser un éventail, un soufflet ou tout objet induisant un courant d'air lorsqu'il est agité en un mouvement de va-et-vient.

Rabbi ‘Haïm Fallagi dans Kaf Ha’haïm, chapitre 31, paragraphe 25, Ben Ich ‘Haï, volume 2, Parachat Pin’has, Halakha 18, Rabbi Yaacov ‘Haïm Sofer dans Kaf Ha’haïm, chapitre 116, passage 115, Ora’h David, page 232, Rivevot Efraïm, volume 5, question 468, passage 3, Yabi'a Omer, volume 9, Ora’h ‘Haïm, question 95, passage 14, Yalkout Yossef, chapitre 298, Halakha 9, Yalkout Yossef [édition 5771] chapitre 263, Halakha 12, page 39, Minhagué Maharits Halévi, page 418 et note 42.

2. Il n'y a pas d'ordre à respecter pour éteindre les bougies. Vous pouvez agir comme bon vous semble.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...