Comment expliquer le comportement de Loth envers ses filles ?

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

En lisant la Parachat Vayéra, je suis révolté de l'attitude de Loth.

Comment peut-il livrer ses deux filles à une ville homosexuelle pour en faire ce qu'ils veulent ? Les explications déjà lues ailleurs ne m'ont pas satisfaites, par exemple : "il était tellement investi dans la Mitsva des invités que cela passait avant ses filles".

Même la plupart des grands Récha'im (mécréants) n'auraient jamais agi comme ça avec leurs propres enfants ! Quel père ferait cela, même pour des invités, et en plus inconnus !

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Première réponse - Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 25

Loth n'avait aucune intention d'abandonner ses filles. Il savait pertinemment que les attaquants n'allaient pas aller jusque là. Il s'est prononcé de la sorte pour leur montrer qu'il était "prêt à tout" pour sauver la vie de ses invités. Voir également, Rabbénou 'Hananel rapporté par Cha'aré Aharon.

2. Seconde réponse - Rabbénou Ovadia Sforno

En fait, Loth a adopté une stratégie ingénieuse. Les deux filles en question n'étaient pas encore mariées. Elles étaient fiancées. Voir Rachi, passage Lok'hé Bénotav sur Béréchit 19, verset 14. Les deux fiancés [futurs gendre] se trouvaient à la maison. Il proposa, donc, ses deux filles aux attaquants car il savait pertinemment que les futurs gendres allaient surgir pour prendre leur défense. Ainsi, on ne lui en voudra plus d'avoir accueilli des invités car il proposa une contrepartie / compensation.

3. Troisième réponse - Ramban et Méam Loez sur Béréchit 19, versets 6-8.

En effet, nous voyons de ce récit que Loth n'était pas un homme sage de bon conseil et qu'il était prêt à abandonner ses filles alors qu'en général, un homme est prêt à tout faire pour sauver l'honneur de ses filles.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.