Logo Torah-Box

Comment Hachem a choisi Son peuple ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment Hachem a-t-Il réellement choisi Son peuple ? A-t-Il, comme on le dit, proposé la Torah à toutes les nations ? Car ceci n’est pas mentionné dans la Torah.

Merci beaucoup à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Oui, cela est mentionné dans la Torah. Les autres nations ont refusé l'offre d'Hachem [la Torah] alors que les Bné Israël l'ont acceptée. Voir Dévarim, chapitre 33, versets 2-3 et commentaire de Rachi sur ces versets au nom des Midrashim.

Depuis notre plus tendre âge, nous savons que la Torah écrite et la Torah orale sont comparées à « deux sœurs inséparables ». La Torah écrite, étudiée ou analysée sans les lumières de la Torah orale - Midrashim et Talmud - n’a aucun sens valable, elle est considérée comme un livre obscur et impénétrable.

A propos de ceux qui se basent uniquement sur les versets sans faire appel aux explications de la Torah orale - les Karaïmes [Karaïtes] -, voir Mabit, volume 2, réponse 38, Peri 'Hadach, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 112, Or Torah, année 5759, numéro 375, pages 403-410 et :

https://www.torah-box.com/question/que-represente-le-karaisme_1184.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN