Comment Hachem choisit qui est juif ?

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis très heureuse d’être juive et vois cela comme un cadeau, car la Torah représente la vérité, mais comment ai-je mérité d’être juive ?

Même si les non-juifs ne souffrent pas d’être non-juifs, c’est parce qu’ils ne réalisent pas réellement ce que cela représente. Pourquoi n’ont-ils pas mérité la conscience d’être juif ?

Je sais bien que le monde entier ne peut pas être juif, mais comment Hachem choisit-Il ?

Merci beaucoup à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, nous sommes les descendants d'Avraham Avinou ayant découvert l'existence du Créateur, D. unique, tout puissant et qui a propagé, sans ménager ses efforts, l'interdiction de pratiquer l'idolâtrie et l'obligation de se tourner vers Lui, sans L'oublier un seul instant. Itshak Avinou et Yaacov Avinou ont suivi son chemin. Voir Dévarim, chapitre 4, verset 37 :

"Et parce qu'Il a aimé tes ancêtres, Il a choisi leur postérité après eux, et Il t'a fait sortir sous ses yeux, par Sa toute-puissance, de l'Egypte."

D'autre part, depuis le don de la Torah en 2448, nos ancêtres ont été choisis par Hachem car ils acceptèrent la Torah qui leur fut proposée et à partir de ce moment, ils acquirent le statut de "Ben Israël" [= juif]. Voir Encyclopédia Talmudit, volume 26, pages 189-190, paragraphe 2 et ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-hachem-a-choisi-son-peuple_57436.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Depuis cette date, la judéité se transmet de mère en fils / fille. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !