Comment les anges peuvent-ils se rebeller ?

Rédigé le Jeudi 28 Novembre 2019
La question de Sacha A.

Chalom,

On voit très souvent que les anges se "rebellent" contre Hachem.

Par exemple, pour la création du monde, ils étaient contre Hachem, ou alors lorsque Moché est venu chercher la Torah, ils étaient contre lui, ou encore lors de l’ascension de Rabbi Ichma'ël dans les sphères célestes.

Bref, comment expliquer cela, alors que les anges n’ont pas de Yétser Hara' (mauvais penchant) et qu'ils ne sont que l’expression d'Hachem Yitbarakh ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suis désolé de vous contredire, mais le Rav Dessler dit que les anges ont un libre- arbitre. Ce n’est pas le même libre-arbitre que l’homme, car il a un domaine de décision restreint.

Il amène pour preuve que :

- les anges qui ont détruit Sedom ont eu un peu d’orgueil,

- les anges des arbres de la création, à qui Hachem avait demandé de faire des arbres dont le tronc aurait le même goût que le fruit, ont décidé autrement. Ils ont voulu être plus malins et ont changé la nature de leur tronc en bois, de peur que les hommes en viennent à manger et décimer le tronc. Cependant, ce changement a causé la faute d'Adam, car le fruit défendu était le seul à rester comme la volonté Divine.

Que D.ieu vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU