Comment Moché était si humble ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Naomi K.

Bonjour,

Hachem a choisi Moché comme dirigeant du peuple d'Israël et d'intermédiaire entre Lui et le peuple. L'une des raisons était que Moché était l'homme le plus humble du monde.

Mais comment a-t-il pu parvenir à une telle humilité ayant vécu en Égypte dans le palais de Pharaon, même si sa nourrice était sa mère ?

Merci d'avance de votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

A l'origine, Moché Rabbenou était coléreux et donc tout le contraire d'une personne humble. C'est le résultat de son travail sur sa nature qui l'a rendu le plus humble des hommes qui ait existé.

Voir dans le Rambam que tout homme peut devenir comme Moché Rabbénou sur ce point-là (Hilkhot Téchouva chap 5/2, Pélé Yo'èts, 'Erèkh 'Amal).

Le Or Ha'haïm Hakadoch dans Vézot Habrakha rapporte qu'un roi qui a entendu parler de Moché et de ses prodiges a demandé à voir son visage en peinture, connaissant la sagesse de l'interprétation du visage. Il en conclut que Moché était un Racha' (mécréant) et un assassin, et même le pire des hommes.

Il partit le voir et lui demanda comment était-il possible de soutenir une telle contradiction. Moché répondit que seul celui qui travaille sur lui-même peut être qualifié du meilleur des hommes (et donc, concernant votre question, le plus humble).

Voir aussi Tiférèt Israël sur les Michnayot fin de Massékhèt Kiddouchin.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU