Comment ont été nommé les Egyptiens ayant traversé la mer rouge ?

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Robert K.

Bonjour Rav,

Quel nom a été donné aux Egyptiens non-hébreux qui ont traversé la mer rouge avec les Hébreux ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans Chémot, chapitre 12, verset 38.

La Torah les appelle : Érèv Rav.

D’après certains de nos maîtres, ce groupe était, également, composé de citoyens d’autres nations et pas uniquement d’égyptiens. Voir Rachi sur le verset précité.

Selon le Midrash, il s’agit d’Egyptiens s’étant convertis. Voir Midrash Rabba, chapitre 18, passage 1 sur Chémot.

Selon Rabbi ‘Akiva, ils étaient au nombre de 2.400.000. Selon Rabbi Yichmaël, ils étaient au nombre de 1.200.000. Selon Rabbi Yonathan : 3.600.000. Voir Sékhel Tov, Psikta Zoutreta et Torah Chléma sur Chémot 12, verset 38.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.