Comment peser la quantité de pain Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A Chabbath, pour peser la quantité de pain consommé (afin de pouvoir faire le Birkat Hamazone), comment faire sans balance électronique et si la balance manuelle n'est pas fiable ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. La meilleure solution consiste à peser les quantités de pain avant l'arrivée de Chabbath.

2. De cette manière, pour les semaines suivantes, vous aurez une idée précise de la quantité à consommer même sans utiliser une balance.

3. Si vous n'avez pas agi comme mentionné dans le paragraphe 1, il suffira, durant Chabbath, de choisir un morceau ayant approximativement le volume requis.

4. Une autre solution : pour les repas du Chabbath, il faut consommer un Kabétsa de pain, c'est à dire deux Kazaït. Donc, il vous suffit de choisir un morceau de pain ayant un volume identique à celui d'un œuf moyen et le tour est joué.

5. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/volume-de-4-oeufs-de-gateaux-mais-pas-216-g-hamotsi-et-birkat_78697.html

https://www.torah-box.com/question/kazait-quelle-est-la-quantite-exacte_78067.html

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !