Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:18 : Mise des Téfilines
08:27 : Lever du soleil
12:41 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Comment publiez-vous des photos de Tsadikim morts, à même le sol ?

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment se fait-il que Torah-Box publie des photos ou des vidéos dans lesquelles on aperçoit des grands de la Torah, décédés, allongés à même le sol et recouverts d’un Talith.

C’est très choquant et je trouve que cela ne devrait pas se reproduire.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33036 réponses

Bonjour,

Torah-Box met de telles publications à la disposition du public, à travers le monde, afin qu’il puisse participer, si peut que cela soit, au deuil qui touche notre peuple à l’occasion de la disparition de grandes figures de la Torah qui, comme l’affirment nos Sages, sont plus chers et plus bénéfiques que le soleil et les eaux de pluie pour nos champs. Talmud Sanhédrin 101a.

Il est vrai qu’elles peuvent parfois heurter les sentiments de certaines âmes sensibles mais à la lecture des enseignements de nos Sages [voir ci-dessous], il apparaît qu’une telle manière de faire n’a rien d’un manque de respect, qu’à D. ne plaise !

1. Le jour de la disparition d’un géant de la Torah est comparé au jour de la destruction du Beth Hamikdach. Talmud Roch Hachana 18b.

2. Dans le Midrash Rabba sur Ekha, nos Sages affirment que la disparition des géants de la Torah est DOUBLEMENT plus grave que la destruction du Beth Hamikdach. Rabbénou Bé’hayé sur Dévarim 10, verset 6.

3. Quiconque a de la peine pour la disparition d’un géant en Torah, méritera de vivre longtemps. Talmud Chabbath 105b.

4. Quiconque verse des larmes à l’occasion de la disparition d’un géant de la Torah, Hachem les compte et les conserve dans Ses trésors afin de le récompenser, plus tard. Talmud Chabbath 105b.

5. Un géant de la Torah quittant ce monde, tous ont l'obligation de se considérer comme son proche et déchirer leur habit ! Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 340, Halakha 7.

6. Le Midrash dit que les géants de la Torah sont comparés au palmier, Hachem les élève dessus de tous. Ils sont considérés notre couronne et sans eux, nous devons avoir le sentiment d’être devenus orphelins. Midrash Tanhouma, Parachat Lekh Lékha, passage 5, Talmud Taanit 25a, Baba Batra 80b, Achkavtéh Dérébbi, volume 1, pages, 1, 3, 26, 53.

Comment mériter tous ces bienfaits et comment espérer être investis de tous ces enseignements sans avoir à l’esprit « l’image » de ces géants ayant quitté ce monde ?

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN