Comment rendre un four Parvé ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai un four où je ne fais que du 'Halavi, mais, finalement, je préfère qu'il soit Parvé.

C'est un four simple dans le bas de ma gazinière.

Comment faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici la procédure à suivre :

1. Il faut obligatoirement gratter toutes les fentes avec un produit tel que le Choumanit de St Moritz ou Decapfour, etc. ainsi que toutes les parois et le côté intérieur de la porte, sans oublier le plafond du four,

2. Attendre 24 heures après la dernière utilisation à chaud,

3. Allumer le four à la température maximale durant une heure et demie [pyrolyse, si possible],

Ceci est valable pour les Séfarades et les Ashkénazes [en cas de besoin].

Voir Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 63, Hag'alat Kélim, page 444, paragraphe 464, Ohel Ya'acov, édition Nissan 5778, page 493, 'Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Les plaques ne sont cachérisables qu'avec un Liboun. Elles doivent donc être rougies au chalumeau.

Si vous êtes Séfarade, vous pouvez, également, vous appuyer sur l'avis de certains décisionnaires permettant de faire ce qui suit :

1. Gratter minutieusement la surface inférieure et supérieure des plaques avec un produit tel que le Choumanit de St Moritz ou Decapfour,

2. Placer les plaques dans le four allumé à sa température maximale durant une heure [après l'avoir cachérisé],

3. Ensuite, il vous sera permis de consommer les aliments Parvés avec de la viande et, à plus forte raison, de suite après avoir consommé de la viande [sans attendre 6 heures].

Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95 et :

https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-aliment-parve-cuit-dans-une-poele-halavi_51152.html

Si vous êtes Ashkénaze et qu'il ne vous est pas possible d'acheter d'autres plaques, vous pouvez agir comme mentionné ci-dessus. Dans la mesure du possible, vous envelopperez les plaques de deux ou trois couches de papier aluminium avant de les utiliser.

Note importante pour les Ashkénazes :

Pour les Ashkénazes, le fait de transformer un ustensile 'Halavi en Bassari n'est pas permis [sauf si on le fait pour Pessa'h et qu'il restera Bassari pour la suite de l'année]. Mais, d'après certains décisionnaires, si on désire le transformer en Parvé, cela n'est pas interdit.

Voir Ohel Ya'acov, édition Nissan 5778, page 335, Halakha 2 et note 4.

Les Séfarades n'ont pas adopté cette mesure de rigueur. Voir Peri 'Hadach - Yoré Déa, chapitre 97, passage 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 509, passage 45, Ohel Ya'acov, édition Nissan 5778, page 334, fin de la note 1.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.