Statut d'un aliment Parvé cuit dans une poêle 'Halavi

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un steak dans une poêle viande et des frites dans une poêle lait et les servir au même repas, ou les frites deviennent-elles 'Halavi ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

A. Si les frites ont été "cuites" dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la poêle de lait :

1. Il est permis de les consommer avant / après / avec de la viande.

2. Il est permis de les consommer dans des ustensiles de viande.

3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de la poêle, à chaud, pour du lait, il ne faut pas y "cuire" les frites dans l’intention de les consommer avec de la viande. D’après certains décisionnaires, cela est permis, à condition qu'elle soit absolument propre. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la "cuisson" des frites est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la poêle de lait :

1. Il est permis de les consommer avant / après / avec de la viande.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation de la poêle, à chaud, pour du lait, il est permis d’y faire cuire les frites dans l’intention de le consommer avec de la viande.

Pour les Ashkénazes

A. Si la "cuisson" des frites est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la poêle de lait :

1. Il ne faut pas consommer les frites avec de la viande. Mais avant ou après cela est permis.

2. Si les frites ont été mélangées avec de la viande, involontairement, il est permis de les consommer.

3. Il est permis de consommer les frites dans des ustensiles de viande.

B. Si la "cuisson" des frites est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la poêle de lait :

1. Il est permis de les consommer avec de la viande.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire les frites dans un ustensile de lait [même après les 24 heures] dans l’intention de les consommer avec de la viande. Mais avant ou après, cela est permis.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.