Comment savoir quand le mois de 'Hechvan comporte 30 jours ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Il y a des années où le mois de 'Hechvan est 'Hassèr (manquant - 29 jours) et des années où il est Malé (plein - 30 jours).

Quel est le calcul permettant de savoir quand il sera 'Hassèr et quand il sera Malé ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Comme vous le dites, le mois de 'Hechvan peut avoir 29 ou 30 jours. C'est aussi le cas pour le mois de Kislev.

La raison de cette variation est due au fait que, dans certains cas, Roch Hachana peut être repoussé d'un à deux jours. Ces jours ajoutés à l'année précédente devront être compensés par la suite en raccourcissant l'année ou les années suivantes.

Lorsque nos Sages mirent en place le calendrier, ils décidèrent de se baser sur la durée moyenne du mois lunaire, de considérer qu'entre le Molad d'un mois et celui du mois suivant, il y a 29 jours, 12 heures et 793 'Halakim (un 'Hélèk correspond à 1/1080 d'heure), soit 44 minutes, 3 secondes et 1/3. Etant donné qu'il n'est pas possible de faire commencer le mois, il fut décidé qu'il y aurait alternativement un mois de 30 jours et un de 29 jours.

L'année lunaire comporte 354 jours, soit 11 jours de moins que l'année solaire. Afin que le mois de Nissan soit le début du printemps, il faut ajouter un mois à l'année lunaire tous les deux à trois ans pour compenser ces 11 jours. Le mois ajouté, Adar 1 a 30 jours. Pour faciliter les calculs, il fut décidé que, sur un cycle de 19 ans, les années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19 seraient emboliques, c'est-à-dire qu'elles auraient 13 mois.

Par définition, Roch Hachana correspond au jour du Molad du mois de Tichri. Il faut néanmoins savoir que, dans certains cas, on repousse Roch Hachana au lendemain voire plus si plusieurs raisons s'appliquent. La première règle veut que Roch Hachana ne tombe pas dimanche, mercredi ou vendredi. Si le Molad de Tichri tombe un de ces jours, on repousse Roch Hachana au lendemain. La deuxième règle est que si le Molad de Tichri tombe après 18 heures, on repousse Roch Hachana au lendemain (ou au surlendemain si le lendemain est un dimanche, un mercredi ou un vendredi). La troisième règle dit que si l'année suivante n'a que 12 mois et que le Molad de Tichri tombe le mardi à 9 heures et 204 'Halakim ou plus tard, on repousse Roch Hachana au jeudi. La quatrième règle veut que si l'année précédente a 13 mois et que le Molad tombe le lundi à 15 heures et 589 'Halakim ou plus tard, Roch Hachana sera repoussé au mardi.

Si l'on connait le Molad de Tichri d'une année, il est donc possible de connaitre le jour de la semaine de Roch Hachana de cette année ainsi que celui de l'année suivante.

Si les mois de l'année sont normaux ('Hechvan a 29 jours et Kislev, 30), dans une année de 12 mois, Roch Hachana sera décalé de 4 jours et dans une année embolique de 6 jours. Dans le cas où l'on voit qu'il n'y a que 3 (ou 5 dans le cas d'une année embolique) jours entre un Roch Hachana et celui qui le suit, on enlèvera un jour à Kislev, et dans le cas où il y a 5 (ou 7 dans le cas d'une année embolique) jours entre eux, on ajoutera un jour à 'Hechvan.

Pour plus de détails, voir Rambam Hilkhot Kiddouch Ha'hodech chapitres 6 à 10.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL