Comment se protéger durant Ben Hamétsarim ?

Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se protéger durant les trois semaines de Ticha' Béav ?

On parle beaucoup de ce qui est interdit de faire pendant ces trois semaines là et que c'est une période pas très bonne pour le peuple juif, mais y a-t-il des choses qu'on peut prendre sur nous ou des Ségoulot pendant ces trois semaines-là pour nous protéger ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La période des trois semaines ne doit pas nous apeurer. Il ne s'agit pas d'une semaine noire et effrayante. Il s'agit "tout simplement" d'une période triste, durant laquelle nous devons garder à l’esprit le deuil du Beth Hamikdach en évitant certains comportements empêchant d'être investis de ce deuil et allant à l'encontre des exigences de la Halakha. Il va sans dire que nous devons tout faire pour améliorer notre comportement et corriger les manquements dans certains domaines, ayant été reprochés à nos ancêtres et ayant mené vers la destruction des deux Beth Hamikdach : le respect du prochain, le Chabbath, l'étude de la Torah, les prières journalières, le Lachone Hara', respect de la pudeur, etc.

En agissant de la sorte, nous bénéficierons de la protection divine et nous mériterons d'être rapidement libérés de cet exil.

La vie suit, donc, son cours; il faut juste éviter certaines choses mentionnées dans la Halakha : 1. Interventions chirurgicales non urgentes, 2. Musique, 3. Mariages, 4. Eviter les promenades à risque et les sports extrêmes : https://www.torah-box.com/question/pratiquer-des-sports-extremes-permis_54984.html

Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, pages 142-146, Halakha 3-4, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 551, passage 1, Né'hamat Israël, pages 55-56.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.