Comment se rasait-on à l'époque ?

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Isaac H.

Bonjour,

Je sais que le rasoir mécanique est interdit, mais avant que le rasoir électrique n'existe, comment faisaient les juifs religieux ?

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Il est écrit dans la Torah : "Vous n'arrondirez pas le coin de votre tête, et tu ne détruiras pas le coin de ta barbe" (Vayikra 19, 27). Nous apprenons de là l'interdit de raser la barbe et les "Péot" à la lame (voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181).

Dans votre question, vous sous-entendez que l’utilisation d’une manière générale des rasoirs électriques est permise. Il faut savoir que l’utilisation des rasoirs électriques est controversée. Certains décisionnaires interdisent tous les rasoirs électriques et n’autorisent que la tondeuse (qui fonctionne comme une cisaille). Il faudra donc, avant achat ou utilisation, prendre conseil avec un Rav compétent qui fera quelques tests complémentaires pour vous confirmer si l’impact de la lame sur la peau n’est pas problématique.

Pour des détails supplémentaires et plus d’explications, voir :

http://www.torah-box.com/question/raison-de-l-interdiction-de-certains-rasoirs-electriques_11557.html

http://www.torah-box.com/question/liste-de-rasoirs-electriques-autorises_1092.html

Au sujet de votre question, dans le Talmud Yérouchalmi (Roch Hachana 7b), il est dit que les juifs se rasaient la barbe pour se faire propre avant la fête (de Roch Hachana). Les commentateurs expliquent que le terme "Guiloua'h", littéralement "rasage à la lame", s’explique par "rasage au ciseau". Aussi, Rachi (Kritout 5b titre Méssapèr) ainsi que le Roch et le Yad Rama écrivent qu'Aharon Hacohen se taillait la barbe. Nous voyions de là qu’à l’époque, les juifs se taillaient la barbe au ciseau (voir aussi Talmud Chabbath 152).

Réciproquement, dans le Talmud Brakhot 11, il est dit que les juifs de l’époque se laissaient pousser une longue barbe et disaient que c’était pour contrer la mauvaise attitude et l’influence de ceux qui rasaient complètement leur barbe (les Minim).

J'espère avoir répondu clairement à votre question.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS