Comment se récitait le Kiddouch à l'époque du roi David ?

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se récitait le Kiddouch à l'époque du roi David ou même avant, à l'époque de Moïse dans le désert ? Y a-t-il une ancienne version ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Rachba [volume 4, réponse 295] répond à votre question :

Ce sont les Sages de la Grande Assemblée [Anché Knésset Haguedola] qui ont rédigé le texte des prières et des bénédictions.

Ils vécurent à l’époque du second Temple :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

https://www.torah-box.com/question/qui-faisait-partie-des-anche-knesset-haguedola_75043.html

Avant cette époque, chacun récitait les prières et les bénédictions dans ses propres mots, en fonction des détails mentionnés dans la Halakha et de ce qu'il ressentait.

Voir également Méiri sur Talmud Brakhot 33a, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 31, Otsar Hatefila [Rav David Kahn].

Mékorot / Sources : Rachba, Otsar Hatefila, Min'hat 'Hinoukh.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.