Comment transmettre les valeurs du judaïsme aux enfants ?

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2020
La question de Come T.

Bonjour à vous,

J'aimerai savoir quel est le "secret" pour la transmission des valeurs religieuses aux enfants dans le judaïsme.

Infiniment merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il faut lire cette réponse trois fois par jour, avant ou pendant les repas,

2. Les parents doivent prier constamment pour la réussite de l'éducation de leurs enfants et de ceux des autres,

3. Ils doivent avoir un comportement exemplaire et montrer à leurs enfants, la beauté des Mitsvot,

4. Les enfants doivent remarquer que les parents voient dans les Mitsvot la plus grande richesse du monde et la plus grande source de satisfaction,

5. Les parents doivent accomplir scrupuleusement les Mitsvot mentionnées dans la réponse suivante [bien qu'il s'agisse de Mitsvot permettant d'avoir des enfants] :

https://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

6. Les parents feront très attention à la cacherout des aliments consommés par les enfants,

7. Les parents doivent donner la priorité à l'éducation de leurs enfants et non à leur activité professionnelle. Les détails sont nombreux !

8. La meilleure éducation est celle que l'on donne soi-même,

9. Ne jamais laisser les enfants livrés à eux-mêmes,

10. Il faut savoir porter des gants de velours MAIS avec une main de fer ! C'est toute une science !

11. Les enfants doivent être protégés contre un éventuel entourage néfaste et éloignés de toute mauvaise compagnie. Lisez ce qu'écrit le Rambam [Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 1-2] :

"Il est naturel d’être influencé, dans son caractère et sa conduite, par ses voisins et amis, et de suivre les habitudes des habitants de sa ville.

Aussi convient-il de s’associer aux justes, et de toujours fréquenter la compagnie des sages, afin d’apprendre de leur conduite, et de fuir les méchants qui marchent dans l’obscurité, afin de ne pas être influencé par leurs pratiques. C’est ce que dit [le roi] Salomon : « Celui qui fraie avec les sages deviendra sage ; celui qui fréquente les sots deviendra mauvais ».

Et de même, si l'on vit dans un pays où les coutumes sont pernicieuses, et les habitants ne marchent pas dans le droit chemin, il faut quitter [cet endroit] pour un lieu où les gens sont justes, et suivent les chemins du bien. Et si tous les pays que l'on connaît personnellement ou dont on a ouï dire, suivent un mauvais chemin, comme à l’époque actuelle, ou si les campagnes militaires ou la maladie l’empêchent de se rendre dans un pays ayant une bonne conduite, il faudra vivre dans la solitude, comme il est dit : « de s’asseoir solitaire en se résignant silencieusement ».

Et s’ils [les habitants de son pays] sont de mauvais pécheurs qui ne le laissent pas vivre dans le pays à moins qu’il se mêle à eux et adopte leur mauvaise conduite, il devra se retirer dans les cavernes, les buissons, ou les déserts, et ne pas suivre le chemin des pécheurs, comme il est dit : « Qui me transportera dans le désert, dans un refuge de voyageurs »".

Chaque mot du Rambam vaut son pesant d'or.

Mékorot / Sources : Rambam.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !