Commentaire de Rachi remplace le Targoum ?

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Selon ce qui est écrit dans le Choul'han Aroukh (285, Sé'if Katan 2), cela veut-il dire que si l'on lit le commentaire de Rachi on n'a pas besoin de lire le Targoum ?

Si oui, doit-on prononcer le commentaire de Rachi ou peut-on le lire en pensée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Selon le Choul'han 'Aroukh, chapitre 285, Halakha 2, il est possible d'étudier le Rachi au lieu du Targoum.

Voir Michna Broura, passages 4 et 5.

Cependant, il faut lire le Targoum avec les versets où Rachi n'a pas écrit de commentaires. Voir Michna Broura, passage 5.

Lorsque l'on étudie, il faut prononcer à voix haute chaque mot.

Voir :

Talmud Erouvin 53b-54a,

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 22,

Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 12,

Chla Hakadoch dans Massekhet "Chavou'ot", chapitre "Nère Mitsva", paragraphe 47.

C'est le meilleur moyen de mémoriser son étude [lorsque l'on étudie seul] et d'avoir la meilleure compréhension des textes étudiés.

Il va sans dire qu'il est préférable d'étudier en pensée plutôt que de ne pas étudier du tout.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.