Comportement d'un Israélien en France pour Pessa'h

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on passe Pessa'h en France alors qu'on est israélien, doit-on faire un ou deux jours de fête ?

De plus, a-t-on le droit d'utiliser l’électricité (en cachette de la famille française bien sûr) etc. ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Ce qu'il faut prendre en compte pour fixer le statut d'une personne étudiant en Israël à ne fêter qu'un seul jour est sa ferme intention de rester en Israël après ses études, et qu'il n'ait aucune obligation de retourner en-dehors d’Israël pour une quelconque raison (Yom Tov Chéni Kéhilkhato chap. 7, Halakha 3 et 12, Or Letsion tome 3, chap. 23, 8, Yabi'a Omer tome 6, Ora’h 'Haïm chap. 40). Ceci est valable que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Cependant, lorsque vous vous trouvez en France pendant les fêtes, il vous est interdit de faire le moindre travail interdit pendant le deuxième jour de Yom Tov, et, ce, même si personne ne vous voit (Choul'han 'Aroukh chap. 496, 3).

Pour ce qui est de la prière, le Séder et quelques règles d'exception à cette règle, je vous invite à consulter ces deux réponses :

https://www.torah-box.com/question/yom-tov-cheni-pour-un-israelien_777.html

https://www.torah-box.com/question/israelien-en-france-a-pessa-h-2eme-seder_37614.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH