Bonjour Rav,
J'habite Paris et je suis juif pratiquant. Chabbath Chémot se finit à 18h08, or le match Algérie-Nigéria, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, commence à 17h.
Étant fervent supporter de la sélection algérienne,
- ai-je une dérogation pour installer une minuterie qui allumera mon poste de télévision samedi à 17h ?
- pour ne pas rater la seconde mi-temps, puis-je à titre exceptionnel prier 'Arvit Béya'hid à la fin du match (après 18h45 ou vers 19h45 selon le scénario de la rencontre), en me contentant de dire "Baroukh Hamavdil Ben Kodech Le'hol" à 18h08 ? Cela me permettra de ne pas rater une minute de la retransmission sportive, et de trouver un juste compromis entre ma foi et ma passion pour l'Algérie ?
Merci Rav.
Bonjour,
Le Chabbath est un jour de sainteté mis à notre disposition pour élever l’âme et se rapprocher du Créateur. C’est pourquoi regarder la télévision est interdit durant ce jour, que ce soit chez soi à la maison ou ailleurs, qu’elle soit allumée par un non-juif ou par le biais d'une minuterie. Cette interdiction est détaillée dans les écrits de nos maîtres.
Regarder la télévision transforme le Chabbath en une simple extension de la semaine. Or, nous avons l'obligation de réciter le Kiddouch à l'entrée de ce grand jour et la Havdala à sa sortie, ce qui signifie que le Chabbath ne peut pas être vécu comme un jour ordinaire. Le Kiddouch [la sanctification] et la Havdala [la séparation] ne sont pas des simples formalités rituelles, mais représentent une rupture radicale entre le domaine du profane et celui du sacré.
En intégrant des divertissements comme la télévision au cœur de ce grand jour, on efface la frontière que ces deux prières ont justement pour but de tracer. Sanctifier le Chabbath, c'est accepter que ce temps soit "autre", et que nos activités reflètent la distinction que nous proclamons par la parole. Sans cela, la spiritualité du jour s'efface au profit d'une routine profane.
Le Chabbath doit être dédié à la famille, à l'étude et à la prière. Les images et les sons de la télévision cassent cet isolement spirituel nécessaire. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-chabbath-est-si-important-pour-hachem_76164.html
Installer une minuterie pour que la télévision s'allume automatiquement ne rend pas l’acte permis. Bien que la programmation soit faite avant l'entrée du Chabbath [mis à part l'interdiction du Marit 'Ayin : un observateur extérieur pourrait penser que l'appareil a été allumé manuellement].
Prier Béya'hid afin de ne pas rater la seconde mi-temps est strictement interdit même si on dit, au préalable, "Baroukh Hamavdil Ben Kodech Le'hol".
Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, réponse 64, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5, 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, pages 421-427, page 437, Halakha 10, Chévet Halévi, volume 1, réponse 47.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.