Conditions pour réciter Birkat Hatorah

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir réciter les bénédictions de la Torah ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Réciter les Birkot Hatorah si l'on n'a pas dormi durant toute la nuit

Selon les décisionnaires Séfarades

Il faut réciter les Birkot Hatorah. Voir Birké Yossef, chapitre 46, passage 12, Kaf Ha'haïm, chapitre 47, passage 26 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 8.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

On ne les récite pas, mais dans la mesure du possible, on les écoute d'une autre personne en ayant l'intention de s'en acquitter. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 28 pour quelques détails supplémentaires.

En cas d'impossibilité, on pense à s'en acquitter en récitant "Ahavat 'Olam Ahavtanou" ["Ahava Rabba"], avant le Chéma' et de suite après la fin de la Téfila, il faudra étudier durant quelques instants. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 28 et Iché Israël, chapitre 6, Halakha 8, note 25.

Si l'on n'a pas dormi durant toute la nuit mais l'on a dormi durant la journée

Selon les décisionnaires Séfarades et Ashkénazes

On les récite comme à l'accoutumée. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 28.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…