Conditions pour transporter un Séfer Torah dans un autre quartier

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Je dois transporter un Sefer Torah d'un quartier à un autre. Je dispose d'une voiture.

Quelles conditions dois-je respecter pour le faire et ne pas manquer d'honneur à la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A. Lorsqu’il est permis de déplacer un Séfer Torah, voici la manière d’agir :

1. Il faut le recouvrir d’un drap ou de tout autre tissu.

2. Eviter de passer à proximité d’endroits non propres.

3. Celui qui porte le Séfer Torah ne doit pas être seul, il doit être accompagné d’une autre personne, si cela est possible. A ce sujet, voir Yabi'a Omer, volume 7, question 56, fin du passage 2.

4. Celui ou ceux qui accompagnent l’homme portant le Séfer Torah marcheront derrière lui et non devant.

5. Si le voyage n’est pas long, il est préférable de ne pas le poser, mais de le tenir durant le déplacement.

6. Il est strictement interdit de le suspendre.

7. Il est interdit de le poser sur la banquette où l’on s’assoit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 3 et 7 ainsi que Tsédaka Oumichpat, chapitre 16, Halakha 24.

B. Il est permis de déplacer un Séfer Torah [le sortir du Beth Haknesset] :

1. Pour le besoin de dix personnes se trouvant dans un endroit où il n’y en a pas.

2. S’il s’agit d’une personne importante telle qu’un Talmid ‘Hakham, d’un ‘Hatan durant les sept jours suivant la ‘Houppa, accompagné de sa famille et de celle de la Kalla, d’une personne très honorable, d’une personne en deuil se trouvant à la maison durant les 7 jours.

3. S’il s’agit de la Parachat Zakhor ou Parachat Para, il est permis de le déplacer même pour quelques personnes.

4. D’après certains, il en est de même s’il s’agit de Parachat Chekalim ou Ha’hodech.

5. Si le Séfer Torah est déplacé pour plus de 24 heures, cela est permis même si ce n’est pas pour le besoin de dix personnes. Pisské Techouvot, chapitre 135, fin du passage 26.

6. S’il s’agit d’un Séfer Torah privé ou d’un Séfer Torah qui n’a pas été déposé dans un Beth-Haknesset, il est permis de le déplacer sans considérer les restrictions citées précédemment [dans le paragraphe B]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 24.

La raison essentielle mentionnée par les décisionnaires est la suivante :

Ce n’est pas un honneur pour le Séfer Torah d’être déplacé pour le besoin de tout un chacun. C’est à celui qui veut l’étudier ou l’écouter de se déplacer et de faire les efforts pour cela. Michna Broura, chapitre 135, passage 47.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.