Conséquence de voir la télévision

Rédigé le Lundi 00 Novembre
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quelles sont les conséquences de regarder des films où il y a des scènes de meurtre, de vol, ou même des scènes impudiques ?

Aussi, quelles sont les conséquences d’avoir la télé à la maison ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question. Comme je l'ai expliqué dans une précédente réponse (https://www.torah-box.com/ question/comment-convaincre- mon-mari-de-ne-pas-acheter-de- tele_58876.html), l'être humain est influençable.

Ne vous imaginez pas un seul instant que le spectacle de l'infamie (meurtre, vol, débauche) laisse indifférent celui qui y est exposé. Le spectacle du mal nous incite à faire le mal. Nous l'apprenons de l'épisode de la Sota (femme soupçonnée d'adultère) qui subit un traitement dégradant aux yeux de tous. Il aurait semblé logique que le spectacle de sa déchéance frappe d'effroi celui qui le contemple, en lui faisant prendre conscience de la gravité du péché. Et pourtant, c'est le contraire qui est vrai. Il est dit en effet : "Celui qui voit une Sota dans sa déchéance devra s'abstenir de consommer du vin" (en d'autres termes devenir Nazir) [traité Sota 2a]. A savoir que l'on enjoint au spectateur de cette déchéance de s'adonner à une certaine abstinence, en l'occurrence de ne pas boire de vin ainsi que ses dérivés (dans la mesure où le vin mène à la débauche, ainsi que l'explique Rachi sur le verset dans Bamidbar 6,1-2). Non seulement on ne considère pas que ce spectacle immunise contre le mal, mais, bien au contraire, on considère que le spectacle de cette déchéance incite celui qui l'a vu à sombrer dans la faute et à se livrer à la débauche.

Par conséquent, nous pouvons déduire de là que le spectacle à la télévision des pires infamies que l'homme puisse commettre, loin de nous immuniser contre le mal, ne peut que nous inciter à les reproduire.

Rav Ovadia Yossef zatsal a affirmé que l'interdit d'avoir une télévision à la maison relève de l'interdit de l'idolâtrie. Cela veut dire, entre autres, que la possession de la télévision à la maison peut amener à transgresser les plus graves interdits de la Torah. Cela peut s'exprimer par le fait, notamment, d'écouter des propos contenant des idées contraires à la Torah, relevant de l'athéisme ou de l'idolâtrie, qui nous influenceront forcément.

Cela posera aussi de sérieux problèmes de Chalom Bayit (harmonie domestique). Le fait d'avoir constamment sous les yeux les plus beaux acteurs et les plus belles actrices amènera forcément chacun des deux partenaires à faire des comparaisons avec son/sa conjoint(e) qui ne sont pas toujours à l'avantage de ce dernier ou de cette dernière...

Par ailleurs, le fait d'être constamment confronté à un monde virtuel nous incite à penser que ce monde virtuel est le monde réel. Cela impliquera inévitablement des déceptions et des frustrations, car le monde réel fonctionne de manière totalement différente du monde virtuel ou imaginaire. Cette frustration peut se produire, par exemple, dans le domaine du niveau de vie, à savoir que l'on peut ressentir une frustration de ne pas posséder des moyens financiers aussi importants que tel ou tel personnage ou acteur célèbre. Elle peut se produire aussi dans le domaine de l'estime de soi où l'on sera déçu de ne pas réussir aussi brillamment que tel ou tel personnage de film ou de série télévisée.

En d'autres termes, vous n'avez rien à gagner à avoir la télévision à la maison. Pour que votre foyer s'épanouisse, il vous faut, au contraire, introduire de la Torah dans votre maison, en instaurant une étude quotidienne des Halakhot (lois juives) avec votre mari, que ce soit les lois sur le Chabbath, la Cacheroute ou la Chemirat Halachone (lois du langage). Seules l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot sont à même d'apporter la bénédiction Divine dans votre foyer.

En vous souhaitant une détermination sans faille et une grande réussite spirituelle.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA