Consommer des oeufs le vendredi soir

Rédigé le Lundi 26 Février 2024
La question de Tania Z.

Bonjour Rav,

Peut-on consommer des œufs durs ou mi mollet le Chabbath, vendredi soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de consommer des œufs durant Chabbath ; quelle que soit la manière dont ils ont été préparés. Depuis l'aube des temps, il s'agit d'un aliment qui fait fureur; pourquoi s'en priverait-on durant Chabbath ?

Séfer 'Hassidim, passage 866, Tour et Beth Yossef, chapitre 292, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tsav - Hilkhot Erev Pessah Ché'hal Béchabbath, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 289, passage 12 et chapitre 291, passage 29, chapitre 340, passage 34, Minhagué Maharits Halévi, page 228, Michné Halakhot, volume 11, réponses 218, 229, 276, volume 15, réponse 6, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 179, 181.

2. Certains pensent à tort, que l'œuf est un symbole du deuil, donc, il est interdit d'en consommer durant Chabbath. C'est une erreur.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.