Consommer les restes du Séder

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Claire B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de consommer les restes du Séder les jours qui suivent ?

Je pense en particulier à la Matsa qui était sur le plateau du Séder et qui n'a pas été entièrement mangée, ainsi que le vin si la bouteille n'a pas été terminée.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de consommer tous les aliments restant sur le plateau du Séder.

Etant donné qu'il s'agit des "restes d'une Mitsva", ils sont investis de certaines propriétés très bénéfiques. Talmud Soucca 38a [première ligne], Pisské Techouvot, chapitre 296, passage 7.

Pour les bienfaits des restes de la 'Arava du Loulav, voir ici : https://www.torah-box.com/question/les-segoulot-des-feuilles-de-arava_43865.html

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…