Les Ségoulot des feuilles de Arava

Rédigé le Mercredi 6 Novembre 2019
La question de Muriel K.

Bonsoir Rav,

Quelles sont les différentes Ségoulot qui concernent les feuilles de Arava ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, il s’agit de la Arava utilisée durant ‘Hocha’ana Rabba.

Selon le ‘Hida, Rav ‘Haïm Fallaggi et l’auteur du Séder Hayom, elles sont valables, également, pour la ‘Arava du Loulav.

Kikar Laadène, etc. rapporté par Rav ‘Haïm Kaniewski dans sa nouvelle édition du Choné Halakhot, chapitre 645, note 13/2.

Première Ségoula

La porter sur soi protège des dangers rencontrés sur les chemins et les routes.

Ménorat Hamaor, chapitre 53, Klal 4 rapporté par Rav ‘Haïm Kaniewski dans sa nouvelle édition du Choné Halakhot, chapitre 645, note 13/2.

Seconde Ségoula

Protection de la maison [à condition qu’il y ait, également, de très belles Mézouzot] et être protégé des pièges du Yétser Hara’ [mauvais penchant].

‘Hemdat Hayamim, page 90, rapporté par Rav ‘Haïm Kaniewski dans sa nouvelle édition du Choné Halakhot, chapitre 645, note 13/2.

Troisième Ségoula

Être épargné de toute peur.

Kaf Ha’haïm, chapitre 664, passage 60.

Quatrième Ségoula

En poser sous son coussin : pour ne pas faire de mauvais rêves.

Yafé Lalev rapporté par Rav ‘Haïm Kaniewski dans sa nouvelle édition du Choné Halakhot, chapitre 645, note 13/2.

Cinquième Ségoula

Afin de mériter d’avoir des enfants : faire cuire les ‘Aravot dans un ustensile d’eau et boire l’eau :

Valeur numérique de ערבה - ‘Arava = valeur numérique de זרע - Zéra’ [descendance] = 277.

Likouté Maharia’h rapporté par Rav ‘Haïm Kaniewski dans sa nouvelle édition du Choné Halakhot, chapitre 645, note 13/2, Techouvot Véhanhagot, volume 4, Yoré Déa, réponse 203, rapporté par Guiboré Koa’h [Rav Avner Af’jine], page 339.

Sixième Ségoula

Pour retrouver la parole : réduire en poudre une ‘Arava et mélanger à la Matsa de l’Afikoman réduite en poudre et mettre le tout dans la bouche.

Zikhron Ya’acov Yossef [Rav Yéoshoua Yonatan Rubinsteïn], page 32, Ségoulot Israël [Rav Chabtaï Lifchits], page 54.

Septième Ségoula

Avoir sur soi des ‘Aravot [ou savoir où elles sont placées] et en cas de danger, dire : « Ani Vahou Hochi’a Na ».

Otsar Haségoulot Véhakavanot [Rav Bentsion Ne’hémia Parsberger], page 403.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…