Continuer à prier pour l'élévation de l'âme d'une personne après l'année

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un an après le décès de quelqu’un je peux continuer à prier pour l’élévation de son âme ?

Est-il permis de prier pour l’élévation de son âme n’importe où, comme dans la 'Amida, ou après n’importe quelle Brakha (comme après Nétilat Yadayim , ou après avoir mangé un aliment, etc.) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même après les douze mois, il est possible de prier et d'accomplir des Mitsvot pour l'élévation de l'âme d'un proche.

Nous voyons cela à propos de la Azkara célébrée en l'honneur des parents :

La célébration de la Azkara des parents est une forme de Kiboud Av Vaème et doit être célébrée sans limite de temps et même s'ils étaient des Tsadikim. D'après certains, après les 50 ans suivant le décès des parents, ce n'est pas une obligation. Pratiquement : il est habituel de célébrer la Azkara sans limite de temps. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 624, Halakha 61, page 579, Halakha 10 et page 626, Halakha 64.

Il en est de même s'il ne s'agit pas des parents mais d'un membre de la famille ou de toute autre personne mais ce n'est pas une obligation.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/faire-des-mitsvot-pour-un-parent-defunt_68746.html

Si vous désirez prier dans la 'Amida, vous ajouterez le passage dans Chéma' Kolénou.

Après Nétilat Yadaïm, il est préférable de ne pas prononcer quoi que ce soit. Vous réciterez la prière après avoir avalé la première bouchée de pain.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.