Continuer des travaux pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
La question de Randrianaivoson M.

Chalom Rav,

Dans notre famille, nous entreprenons l'extension en hauteur de notre maison.

De gros travaux se déroulent.

Pouvons-nous, selon la Torah, continuer ce travail pendant le 17 Tamouz ?

Il reste beaucoup à faire.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Même si vous construisez cette extension par simple confort, il n'y a pas de problème à continuer la construction pendant la période de Ben Hamétsarim jusqu'à Roch 'Hodech Av.

Durant les neufs jours, il vous sera possible de continuer la construction uniquement si elle répond à un véritable besoin, comme par exemple si la maison est devenue trop petite pour votre famille. Mais si vous ne le faites que par simple confort ou pour louer cette extension, il sera interdit de continuer la construction durant cette période. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 551, 2 et Michna Beroura ibid. passage 12.

Le jour du jeûne du 17 Tamouz, comme les autres jeunes (mis à part celui d'Esther), aura les mêmes règles que les neuf jours. Voir Biour Halakha ibid. Méroch 'Hodech 'Ad Hata'anit.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL