Contredire son Rav

Rédigé le Mercredi 24 Février 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il était interdit de contredire son Rav. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Pouvez-vous me donner plus de détails ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Toutes les lois qui suivent sont en vigueur uniquement s'il s'agit d'un Rav duquel on a apprit la majeure partie de ses connaissances en Halakha.

1. L'interdiction de contredire [dire le contraire] son Rav est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 16.

2. L'interdiction de contredire ses parents est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 2.

3. L'interdiction de contredire son Rav ou son père est en vigueur uniquement s'il s'agit de sujets profanes [voir exemples ci-dessous], mais pas s'il s'agit de paroles de Torah ou de Halakha.

Dans une telle éventualité, il est permis de les "contredire", mais il va sans dire que cela doit se faire dans les "règles de l'art" [mentionnées dans la Halakha].

4. D'après certains décisionnaires, le fait même de ne pas accomplir la volonté de ses parents [si, selon la Halakha, cela est obligatoire] est considéré comme si on les contredisait. Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 417.

Apparemment, il en est de même s'il s'agit du Rav.

5. Si le père ou le Rav racontait un fait divers et que, selon le fils, l'un des détails n'est pas exact, il est interdit de les corriger.

6. Même si c'est une autre personne qui contredit son Rav ou son père, il est interdit de lui donner raison [à cette personne].

7. Si le père ou le Rav transgressent un interdit [et que l'on pense qu'ils ignorent l'interdiction ou sa gravité], il est interdit de le leur dire clairement. Mais il est permis de leur faire une remarque indirecte : "Rav, quel est le sens de ce passage ?" [En le lisant, il comprendra de lui-même.]

8. Si le père ou le Rav donnent une explication erronée à l'un des enseignements de notre Torah, il est permis de le leur faire remarquer respectueusement et dans les "règles de l'art" [mentionnées dans la Halakha].

9. Cette interdiction est en vigueur s'il s'agit d'une Halakha. D'après certains, s'il ne s'agit pas d'une Halakha, il ne faut pas le contredire. Voir Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 3 et Taz, passage 10, sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 242.

10. S'exprimer de la manière suivante est interdit : "Mon Rav interdit mais, personnellement, je pense que cela est permis" ou vice versa.

11. Les élèves doivent suivre l'avis du Rav tant qu'ils ne lui ont pas présenté de preuves irréfutables et qu'il en est convaincu.

12. Si le Rav accomplit une Mitsva d'une manière imparfaite ou lacuneuse, il est permis à ses élèves d'accomplir la Mitsva d'une manière correcte, en sa présence, afin qu'il prenne conscience de son erreur.

Les détails sont encore nombreux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.