Contredire une personne en public

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

Peut-on contredire quelqu'un qui fait un Dvar Torah qui nous semble faux devant une assemblée ?

Est-ce une humiliation ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de faire honte à une personne qui dispense un cours en public, même si l'on pense que l'un de ses enseignements est inexact.

Voir Rachi sur Vayikra 19, verset 17 et Séfer 'Hassidim, passages 139 et 310.

Après le cours, lorsque personne ne rôdera dans les environs, il sera possible de lui adresser une question.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…