Conversion après naissance du bébé, bébé juif ?

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Benyamin A.

Bonjour Rav,

Si une femme qui a un enfant décide de se convertir au judaïsme, l'enfant sera-t-il considéré juif, ou cela est son choix ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. La conversion d’une maman n’influe en rien sur le statut de son enfant déjà né.

2. L’enfant reste non-juif tant qu’il ne s’est pas converti conformément à la Halakha.

3. C’est uniquement si la maman est enceinte au moment de sa conversion que le nouveau-né sera considéré juif à sa naissance.

Voir Talmud Yébamot 78a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 13, Halakha 7, Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 6, Michpat Guérim, volume 1, chapitre 3, Halakha 4-5.

4. Pour la conversion d'un enfant après celle des parents, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-convertir-un-bebe_39211.html

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"