Converti, je n'arrive pas à accomplir toutes les Mitsvot

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si un juif converti accomplit les Mitsvot, mais n’arrive pas à en accomplir certaines, indépendamment de sa volonté, est-ce que sa conversion devient nulle ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'il faut savoir pour répondre à votre question :

1. Au moment de la conversion, il faut savoir qu'il y a 613 Mitsvot et accepter sincèrement, honnêtement et en toute bonne foi, l'accomplissement de toutes ces Mitsvot [en vigueur de nos jours]. Sans quoi, la conversion est nulle.

2. En général, le converti n'est pas au courant de toutes les Mitsvot à accomplir et des détails de chacune d'entre elles, du moins, il n'est pas obligatoire qu'il en ait connaissance.

3. Son "acceptation" doit être semblable à celle des Bné Israël au pied du mont Sinaï au moment où ils ont déclaré "Na'assé Vénichma' !" : avant même que les Mitsvot ne leur soient données, ils affirmèrent leur résolution d'obéir à tout ce qu'Hachem leur ordonnera. Depuis ce moment de l'histoire, cette déclaration est la devise de la Emouna [foi] de notre peuple et de la soumission à Sa volonté.

4. Le tribunal rabbinique doit être profondément convaincu que le converti est conscient de son acceptation et qu'il ressent pleinement que toutes les Mitsvot ont une origine Divine. Voir Michnat Haguer, chapitre 2, Halakha 9-10.

5. Si le converti dit aux Dayanim qu'il ressent que certaines Mitsvot lui paraissent très difficiles et qu'il craint que son Yétser Hara' [mauvais penchant] l'empêche d'accomplir certaines Mitsvot, alors, s'ils sont profondément convaincus de sa sincérité, son "acceptation des Mitsvot" n'est pas invalidée, car, au fin fond de lui-même, il est animé du PROFOND DÉSIR d'accomplir TOUTES les Mitsvot. Voir Michnat Haguer, chapitre 2, Halakha 21.

6. Si toutes les conditions précitées sont remplies, la conversion reste valide, même si le converti ne parvient pas à accomplir certains détails de la Halakha.

Voir Talmud Yebamot 47b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 14, Halakha 8, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 160, volume 2, réponse 106, volume 3, réponses 106 et 108, 'Hazon Ich - Yoré Déa, passage 119, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 515, Michné Halakhot, volume 10, réponse 181, A'hiézer, volume 3, réponse 26, passage 4, Léhorot Natan, Even Haézer, réponse 83, Min'hat Its'hak, volume 7, réponse 107.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"