Coronavirus : comment célébrer un mariage ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au vu du Coronavirus, rassemblements et mariages sont interdits à ce jour.

Cependant, nous sommes quand même invités à célébrer un mariage, que doit-on faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour célébrer un mariage dont la date a été arrêtée, il suffit de la présence d'un 'Hatan, d'une Kalla, d'un Rav qui organisera la 'Houppa et de deux témoins.

Le Rav peut être l'un des deux témoins s'il n'est pas un proche du 'Hatan ou de la Kalla.

Donc, pour célébrer un mariage, il suffit de 4 personnes si le Rav est l'un des deux témoins. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1-2, Chiouré Rabbi David sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 14, Michepeté 'Ouziel, volume 2, édition 5762, Even Haézer, réponse 62, Yabia Omer, volume 2, Even Haézer, réponse 6 [fin de la réponse].

Si les parents respectifs du 'Hatan et de la Kalla peuvent assister au mariage, tant mieux :)

On ne repousse pas un mariage, même si l'on désire que la grand-mère de la Kalla y assiste !

A priori, pour réciter la Brakha des Iroussine [Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Ha'arayot...], il faut être en présence de 10 hommes. Mais dans une situation telle que celle que nous traversons [Covid-19], si cela n'est pas possible, il est permis de la réciter sans la présence de dix hommes. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 4, Michnat Yéhochou'a, chapitre 13, Halakha 2, Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 1, chapitre 10, Halakha 28.

Pour réciter les Chéva' Brakhot, il faut être en présence de dix hommes [excepté pour Achèr Bara]. Le 'Hatan peut faire partie des dix hommes. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 4, Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 4.

Il serait étonnant que l'on ne puisse pas rassembler 10 personnes pour célébrer le mariage et surtout en extérieur.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !