Coronavirus : comment prier seul Roch Hachana & Kippour ?

Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020
La question de Alain N.

Bonjour,

Je risque de prier seul pour les fêtes de Roch Hachana et Yom Kippour du fait du Covid.

Je voudrais savoir s'il est permis de lire les passages après les 4 'Amidot de la journée de Kippour et celle de la veille de Kippour ?

Pour Roch Hachana, peut-on lire les passages du Chofar ?

merci

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour toutes les prières de Yom Kippour [au nombre de cinq] : il est absolument permis de lire toutes les Seli'hot récitées après les différentes 'Amidot. Mais on ne récite pas les « treize Midot Chel Ra’hamim », étant donné qu’il faut être en présence de dix hommes. Cependant, il est possible de les réciter en les chantant sur l’air des Ta’amim [signes de cantillation] de la lecture du Séfer Torah. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 565, Halakha 5, Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 23, Yé’havé Da'at, volume 1, question 47, Or Létsion, volume 2, chapitre 9, Halakha 1, Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, chapitre 131, Halakha 14 et 17, Pisské Techouvot, chapitre 565, passage 5.

D’après certains décisionnaires, après le dernier mot « Vénaké », il faut poursuivre le verset jusqu’aux mots « Vé’al Ribé’im » [Chémot, chapitre 34, verset 7], inclus, afin de bien prouver que l’on ne récite pas une prière, mais que l’on cite un verset en tant qu’étude. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 565, note 14 et les références rapportées par Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 23. Selon Rav Its’hak Yossef, cela n’est pas nécessaire. Voir Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, page 405, Halakha 17 et note 17.

Pour Roch Hachana : si vous sonnez du Chofar, à la maison, il est absolument permis de réciter toutes les prières appropriées. Il n'est pas nécessaire d'être en présence d'un Minyan pour cela.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…