Coronavirus : faire Nétila malgré le port des gants ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Dina G.

Bonjour,

Je travaille avec des gants suite aux règles en vigueur avec le coronavirus. Je ne les enlève pas de la matinée, mais j'utilise de l'alco-gel sur les gants à plusieurs reprises.

1. Si je veux manger du pain, dois-je retirer mes gants pour aller faire Nétilat Yadayim ou ce n'est pas obligatoire ?

2. Est-il obligatoire de se laver les mains après être allé aux toilettes, ou laver les gants suffit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avant la consommation de pain : pour faire Nétilat Yadaïm, il est obligatoire de retirer les gants.

2. Si, le matin, vous faites une Nétila valable et que vous ne retirez pas les gants lors du travail, il n'est plus nécessaire de faire Nétila avant de consommer du pain. Il suffira de réciter la Brakha Hamotsi. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 164, Halakha 1.

3. Si l'on rentre dans les toilettes avec des gants, cela n'empêche pas l'impureté de les investir. Donc, vous devrez agir comme à votre habitude et faire Nétilat Yadaïm.

Voir Avné Dérekh, volume 8, réponse 11, Biour Halakha, passage Im Haya Né'or sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 13 et  [à propos de celui qui dort avec des gants].

Pour d'autres détails à ce sujet, voir 'Hével Na'halato [Rav Ya'acov Epsteïn], volume 10, réponse 1 et Yabia Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 2, passages 8-9.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.