Coronavirus : j'entends la Téfila quand je suis au lit, répondre au Kaddich ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Deborah N.

Bonjour,

En ce moment, dû au Coronavirus, un voisin organise un Minyan dans le parking en bas de notre appartement.

Certains matins, je suis encore au lit lorsque le 'Hazan (ministre officiant) récite la Téfila au micro et j'entends donc distinctement le Kaddich, la Kédoucha, la Birkat Cohanim, etc.

Dois-je y répondre, sachant que je n'ai pas encore fait Nétila, que j'ai les cheveux découverts et que je suis en pyjama dans mon lit ?

Si oui, dois-je me lever, aller me laver les mains, me couvrir la tête ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il ne faut répondre ni au Kaddich, ni à la Kedoucha, ni à Barékhou.

Cependant, vous pouvez les écouter et y répondre en « pensée » sans prononcer.

D’après certains de nos maîtres, il est permis de répondre AMEN, uniquement, mais ce n’est pas une obligation. Il est bien de vous couvrir la tête.

Explications :

Etant donné que vous n’avez pas, encore, fait la Nétilat Yadaïm du matin,

Etant donné que vous n'entendez pas la voix du 'Hazan mais, uniquement, le son provenant des enceintes où se trouvent les haut-parleurs,

Etant donné que vous n'avez pas, encore, récité les Birkot Hatorah,

Il ne faut répondre ni au Kaddich, ni à la Kedoucha, ni à Barékhou et d’après certains de nos maîtres, il est permis de répondre Amen, uniquement, mais ce n’est pas une obligation.

Voir : Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 32, Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 3 et note 37, Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 108, Michna Broura, chapitre 1, fin du passage 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 1, passage 8.

Voir, également :

https://www.torah-box.com/question/prier-en-minyan-sur-zoom_50407.html

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."