Coronavirus : ne pas mettre de masque = Emouna ?

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En ce moment, ne pas mettre de masque est une preuve d'Emouna (foi en D.ieu) ou est-ce du suicide ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si, selon les mesures prises par le gouvernement, il faut porter un masque, alors il faut porter un masque.

Celui qui ne porte pas de masque ne mérite pas d'être appelé Tsadik.

Il transgresse des fautes très graves et mérite d'être sévèrement puni.

Voir Rambam, Hilkhot Rotséa'h Ouchmirat Hanéfech, chapitre 11, Halakha 5, Choul'han, 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 8, 10, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, fin de la Halakha 5.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.