Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Coronavirus : que faire s'il n'y a pas de Mohèl disponible ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vais accoucher de mon premier garçon dans quelques jours Bé'ézrat Hachem, en pleine période de coronavirus, et j’habite en province, dans un lieu avec un seul rabbin, qui est aussi Mohèl.

Si le jour de la Brit Mila, le rabbin de la région est malade (ce qui est une probabilité...) et qu'aucun autre Mohèl ne peut se déplacer, vu les règles de confinement, que vaut-il mieux faire ?

Faire la circoncision (le geste chirurgical) le huitième jour avec un urologue (non-juif) et faire la prière soit par téléphone, soit plus tard, lorsque ce sera possible ou ne rien faire et déplacer la Brit Mila à une date ultérieure ? Sans savoir ce que "ultérieure" signifie, car ça peut être dans 3-6 mois...

Merci à vous pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31621 réponses

Bonjour,

Espérons que jusqu'au huitième jour suivant la naissance, Hachem nous enverra la délivrance :

Si le jour de la Brit Mila, il n'y a pas un Mohel juif diplômé, disponible, il faudra attendre le jour où ce sera possible [même si, en général, on ne repousse pas la Brit Mila].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1, Har Tsvi - Yoré Déa, réponse 208, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 101.

Quelques jours après la parution de cette décision, le Consistoire de Paris a publié un communiqué allant dans le même sens au nom de plusieurs Dayanim et du Grand Rabbin de France.

https://www.consistoire.org/2020/03/26/brit-mila-communique-de-lafm/

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN