Coronavirus : que faire s'il n'y a pas de Mohèl disponible ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vais accoucher de mon premier garçon dans quelques jours Bé'ézrat Hachem, en pleine période de coronavirus, et j’habite en province, dans un lieu avec un seul rabbin, qui est aussi Mohèl.

Si le jour de la Brit Mila, le rabbin de la région est malade (ce qui est une probabilité...) et qu'aucun autre Mohèl ne peut se déplacer, vu les règles de confinement, que vaut-il mieux faire ?

Faire la circoncision (le geste chirurgical) le huitième jour avec un urologue (non-juif) et faire la prière soit par téléphone, soit plus tard, lorsque ce sera possible ou ne rien faire et déplacer la Brit Mila à une date ultérieure ? Sans savoir ce que "ultérieure" signifie, car ça peut être dans 3-6 mois...

Merci à vous pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Espérons que jusqu'au huitième jour suivant la naissance, Hachem nous enverra la délivrance :

Si le jour de la Brit Mila, il n'y a pas un Mohel juif diplômé, disponible, il faudra attendre le jour où ce sera possible [même si, en général, on ne repousse pas la Brit Mila].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1, Har Tsvi - Yoré Déa, réponse 208, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 101.

Quelques jours après la parution de cette décision, le Consistoire de Paris a publié un communiqué allant dans le même sens au nom de plusieurs Dayanim et du Grand Rabbin de France.

https://www.consistoire.org/2020/03/26/brit-mila-communique-de-lafm/

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !