Coronavirus : un Sofer doit-il aller au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un Sofèr (scribe) doit-il aller au Mikvé dans la période actuelle du Coronavirus ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Il est écrit que c’est une bonne attitude que d’adopter ce comportement pour le Sofer, que de se tremper au Mikvé quotidiennement (Torat Hachlamim 18,18).

Ne pas se tremper tous les jours au Mikvé pour un Sofer ne constitue pas un interdit ni de la Torah ni des Sages.

Cependant, le Sofer doit, par conscience professionnelle et pour écrire dans la sainteté, se tremper pour la Tevila (immersion) dite celle d'Ezra ; mais s'il ne peut pas accomplir celle-ci non plus, il devra en informer l’acheteur si celui-ci a convenu avec lui de lui écrire tel ou tel article saint en effectuant un Mikvé au préalable (Mékor Nééman volume 1,81).

Dans le contexte de la crise sanitaire que vous évoquez, ne pouvant pas garantir une hygiène irréprochable pour les Mikvé des hommes, ces derniers furent fermés (courrier du 14/03 du ministère des cultes en Israël).

Il est donc strictement interdit de se mettre en danger et d’outrepasser les consignes sanitaires promulguées par le gouvernement.

En revanche, après en avoir parlé avec le Rav Moualem (lettre du 24/04/2020), il reste possible dans le contexte actuel et en informant l’acheteur si celui-ci y tient, de remplacer le Mikvé du Sofer en appliquant ces deux conditions :

1) Verser sur soi 12,5 litres d’eau ou se tenir sous la douche le temps que cette quantité d’eau s’écoule ('Hazon Ovadia Yamim Noraïm page 245),

2) Effectuer en complément un Nétilat Yadaïm spécial ; en effet, il s’agit d’un lavage des mains 40 fois (20 lavages en versant simultanément sur la main droite puis la gauche, puis 10 lavages de la main droite et 10 lavages de la main gauche ensuite) avec les Kavanot (pensées) qui accompagnent chacun de ces lavages (Mékor Nééman volume 1,81). Voir Ben Ich 'Haï Nitsavim Halakha 3 première année, Sod Yécharim volume 4, question 3.

Attention, cette solution est applicable uniquement pour les hommes !

Les femmes qui doivent se tremper au Mikvé en application des lois de pureté familiale ne peuvent en aucun cas appliquer l’une des pratiques susmentionnées et ainsi se soustraire au Mikvé, afin de se purifier pour leur mari. Elles doivent impérativement se tremper dans un Mikvé Cachère prévu à cet effet.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI