Couper du sopalin pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si le sopalin es vendu en rouleaux en feuilles prédécoupées, peut-on découper les feuilles de sopalin en suivant le prédécoupage pendant Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour éviter certaines interdictions, il faut découper les feuilles avant l'arrivée du Chabbath ou acheter des serviettes en papier déjà coupées. En cas de vrai besoin urgent, il est permis de couper les feuilles d'une manière inhabituelle en essayant de ne pas les couper sur la ligne prédécoupée.

Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 340, Halakha 13, Pisské Techouvot, chapitre 308, passage 37 et chapitre 340, passage 34, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 4 [chapitres 335-428], page 146, Halakha 6.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…