Couper les cheveux d'un enfant après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Vendredi 2 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de couper les cheveux d'un enfant mineur (3 ans) pendant les neuf jours d’après les décisionnaires Séfarades ?

Merci, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour :

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 14, Michna Broura, passage 81, Cha'ar Hatsiyoun, passage 91 :

Durant la période où l'interdiction de se couper les cheveux est en vigueur [chaque communauté Séfarade selon ses habitudes : depuis Roch 'Hodech ou, uniquement durant la semaine du 9 Av], il est "interdit aux grands de couper les cheveux des petits".

L'auteur du Michna Broura rapporte deux raisons à cette interdiction :

1. Pour les éduquer et les habituer à la Mitsva du deuil pour le Beth Hamikdach,

2. Pour créer une atmosphère de deuil [lorsque les petits ont les cheveux longs, cela crée une atmosphère de deuil].

Si l'on considère, uniquement, la seconde raison, il serait interdit de couper les cheveux d'un enfant même s'il n'est pas, encore, âgé de 6 ans [âge du 'Hinoukh].

Cependant, si l'on considère la première raison, ce serait absolument permis car à cet âge, l'enfant n'est pas en mesure de comprendre ce qu'est le deuil pour le Beth-Hamikdach.

LA HALAKHA :

1. S'il s'agit de sa première coupe de cheveux, cela est permis après Roch Hodech Av jusqu'au début de la semaine où tombe le 9 Av. Cette année, où le jeûne est repoussé, cela est permis, pour les Séfarades et les Ashkénazes, jusqu'au vendredi 9 août 5779.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 173, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 589, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 44, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 27-28.

2. Certains adoptent, tout de même, une attitude rigoureuse et préfèrent couper les cheveux du petit, avant ou après la période d'interdiction en vigueur pour les grands.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 28, note 59, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 91, note 100.

3. Selon le Rav Wozner, cela est, également, permis dans la semaine du 9 Av.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 28, note 59 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 91, note 100.

4. S'il ne s'agit pas de sa première coupe de cheveux : il est préférable d'attendre la période permise. Mais en cas de besoin, cela est permis.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.