Couper les Tsitsit du Talith d'un défunt

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à un décès d’un membre masculin, doit-on couper les Tsitsit du Talith ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 23, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 351, Halakha 2, il est mentionné que le défunt est enterré avec un Talith.

2. Certains de nos maîtres pensent que le Talith doit rester Sachère et l'on ne coupe pas l'un des coins. D'autres pensent que l'on doit retirer les Tsitsit de l'un des quatre coins ou introduire l'un des coins sous le linceul.

3. Si le défunt est enterré en dehors d'Israël, il faut se conformer aux coutumes de la 'Hevra Kaddicha qui s'en occupe.

4. En Israël, il est habituel d'enterrer le défunt après avoir retiré le Talith Gadol qui le recouvrait. Guécher Ha'haïm, volume 1, page 105, paragraphe 5.

5. Pour tous les détails à ce sujet, voir Guécher Ha'haïm, volume 2, pages 123-133, Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 351, Halakha 2, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 17, Halakha 45-55.

6. Il va sans dire que le Talith du défunt qui reste à la maison ne doit pas être rendu non-Cachère.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.