Cracher Chabbath = arroser ?

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Mazal A.

Bonjour Rav,

Au sujet de cracher Chabbath, il parait qu'il ne faudrait pas cracher sur le gazon ou sur des plantes de crainte "d'arroser".

Est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. En effet, d’après certains décisionnaires, il faut adopter une attitude rigoureuse et ne pas projeter de la salive sur du gazon ou sur toute autre surface où se trouvent des plantes.

L’auteur du Pisské Techouvot rapporte des références à ce sujet.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 336, passage 8.

2. Selon Rav Nissim Karelitz et d’autres décisionnaires, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 336, passage 27, note 17.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

3. En public, il est interdit de projeter sa salive. Voir :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-cracher-pendant-la-priere_25683.html

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."